Historique du Groupe Thiébaut
1930 - Léon Thiébaut
Léon Thiébaut, fils d'un directeur de cimenterie à Chercq, se marie à Anne-Marie Delmée, fille d'un transporteur de la belle époque des charettes à cheval.
Courageux et débrouillard, il occupait ses temps perdus à transporter du ciment et des granulats avec les charettes de son beau-père vers des chantiers de la région de Tournai.
L'occasion de présente à lui de reprendre un tout petit négoce de matériaux situé à la Rue du Désert à Tournai, Derode-Bondroit.
1934 - création négoce Thiébaut Léon & Cie s.a.
Vite trop petit, il déménage alors les activités au Boulevard Delwart à Tournai sur le lieu de l'ancien garage Chevrolet et crée alors la s.a. Léon Thiébaut & Cie.
1960 - centrale à béton
Bernard Thiébaut, un des 4 fils de Léon, souhaite développer les mélanges de béton à livrer prêt à l'emploi directement sur les chantiers par des mixers à béton de 3 m³ et crée alors la division béton.
L'installation de la première centrale à béton se fait le long de l'Escaut toute proche, la centrale étant alimentée en sable par péniches et déchargées avec la première grue à câbles.
Une deuxième centrale fût rapidement installée en 1963 pour subvenir aux besoins des gros chantiers d'autoroutes autour de Tournai.
1966 - création Tournai-béton s.a.
Bernard Thiébaut reprend à son compte propre la partie "béton" et crée la s.a. Tournai-Béton.
1979 - centrale à béton "TB2"
Rapidement à l'étroit sur le site des matériaux Thiébaut, un terrain est acquit quelques centaines de mètres plus loin le long du Quai Casterman sur l'ancien site des "Silos du Tournaisis", juste à côté des imprimeries Casterman.
Une centrale moderne avec pesage informatisé, 8 trémies et 4 silos à ciment y est installé en même temps que le laboratoire et les services techniques.
1985 - création Translomat s.a.
L'activité du béton prennant de l'ampleur et les sous-traitants transporteurs ne suivant pas toujours le rythme, Bernard Thiébaut décida de créer sa propre société de transport en y ajoutant de façon visionnaire la location de machines de chantier pour le dépannage des clients entrepreneurs.
C'est alors la création de la filiale de transport et location de matériel : Translomat s.a.
1988 - agrandissement Translomat s.a. "TLM3"
Trop petit sur le site de Tournai-Béton, c'est à son tour Translomat s.a. qui va s'agrandir par le rachat d'anciens bassins de décantation du chemin de fer pour y construire un nouveau centre de location de 2.200 m².
1989 - création Immo-Escaut s.a.
Avec la multiplication des sites et avec une surface de près de 60.000 m², il est décidé de créer une société immobilière qui prendra la gestion des différents terrains et bâtiments.
C'est ainsi que fût constituée la s.a. Immo-Escaut.
Dans le même temps, Hervé Thiébaut, l'ainé des deux fils de Bernard, rentre dans l'entreprise.
2000 - création Solidal s.p.r.l.
Un client en mauvaise posture nous propose un deal pour régler ses factures, la reprise de son activité dans le polissage de béton.
Nous reprenons son matériel et personnel et créons alors la division Solidal s.p.r.l.
L'activité s'arrêtera après 2 ans suite à des problèmes de personnel qualifié.
2002 - activité ensachage ciment
Reprise en sous-traintance d'une activité d'ensachage, stockage et manutention de ciment spécial pour puits de pétrole et travail en collaboration avec CCB Cemoil.
Transbordement des ces big-bags dans des péniches en direction d'Anvers pour être redistribué principalement au Moyen-Orient et en Afrique.
2005 - achat terrain "Unisac"
Acquisition du site "Unisac" de 22.000 m² pour y stocker véhicules et marchandises.
2006 - agrandissement Translomat s.a. par achat "TLM 2"
Nous apprenons que notre voisin direct, Transports et agence en douane Dubois, met en vente son bâtiment de ± 5.800 m² et nous sautons alors sur l'occasion pour le reprendre car il est adapté pour un plus grand centre de location.
Nous y transférons donc les activités de Translomat pour plus d'efficacité.
2007 - reprise familiale du négoce Thiébaut léon & cie s.a.
Bernard Thiébaut et ses enfants Hervé & Benoit reprennent la gérance de Thiébaut léon & Cie, gérée jusqu'alors par Monsieur Jean-Pierre Thiébaut.
Un nouveau dynamisme vient "relancer la machine" du négoce de matériaux avec l'engagement de nouvelles personnes et véhicules.
2010 - déménagement du négoce "Gedimat"
Malgré la crise financière et bancaire, il est décidé de déménager le siège du négoce de matériaux vers le site "Unisac" à la Rue Lefebvre-Caters et d'y construire un nouveau négoce moderne et adapté au marché des professionnels et particuliers.
Un bâtiment de 5.500 m² est alors construit sur un terrain de 28.000 m².
Dans le même temps, afin de renforcer sa puissance d'achat, l'entreprise Thiébaut Léon & Cie s.a. rejoint le groupement d'achat Gedimat, tout en restant tout à fait indépendant et autonome sous la direction de la famille Thiébaut qui en est propriétaire.
De meilleures achats permettent des ventes à tarifs plus compétitifs sur le marché et donc une augmentation du nombre de clients.
De plus, avec son réseau de près de 600 magasins en France et près de 60 en Belgique, l'enseigne indépendante y maintient une image forte.
2013 - création du département Thiébaut-Bois
L'ancien dépôt des Matériaux Thiébaut et ses auvents étant devenu disponibles, nous y installons une nouvelle division de Solidal s.p.r.l., Thiébaut-Bois, pour la fabrication et distribution de bois de chauffage, pellets et charbon.
2017 - ouverture du centre de location de "Translomat Mouscron"
Avec une clientèle de plus en plus nombreuse de la région de Mouscron, il devenait opportun d'ouvrir un nouveau centre de location dans cette région.
Nous avons donc investit l'ancien dépôt de "Vano" pour vous proposer la m^me gamme de matériel disponible à Tournai.